BanniΦre dΘcorative

Création d'un calque d'effets


    Lors de l'application d'un effet à un calque standard, seul ce calque est affecté par l'effet. Un effet peut néanmoins être indépendant si vous lui créez un calque d'effets spécifique. Les effets appliqués à un calque d'effets affectent tous les calques figurant en dessous de celui-ci dans l'ordre d'empilement des calques de la composition. Aucun résultat n'est visible dans un calque d'effets qui se trouve en dernière position dans l'ordre d'empilement.

    Les effets d'un calque d'effets s'appliquent à tous les calques situés en dessous de celui-ci ; ils sont donc particulièrement utiles pour l'application simultanée d'effets à plusieurs calques. Le comportement d'un calque d'effets est en tout autre point identique à celui des autres calques. Ainsi, vous pouvez utiliser des images clés avec n'importe quelle propriété de calque d'effets, ou encore renommer le calque. Il est également possible de créer des masques sur des calques d'effets.

Pour créer un calque d'effets :

  1. Affichez la fenêtre de composition ou Montage dans laquelle vous voulez ajouter un calque d'effets.
  2. Choisissez Calque > Créer > Calque d'effets. Un nouveau calque d'effets s'affiche en haut de la fenêtre Montage.
  3. Appliquez un ou plusieurs effets au calque.
  4. Pour plus d'informations sur les effets, reportez-vous à la section Utilisation des effets.

    Remarque : l'application des transformations effectuées sur les calques d'effets diffère légèrement. En effet, ces transformations affectent uniquement le cache et non le remplissage.

Pour transformer un calque existant en calque d'effets :

  1. Dans la fenêtre Montage, sélectionnez le nom du calque à convertir en calque d'effets. (En général, des effets ont déjà été appliqués au calque, mais vous pouvez en ajouter d'autres après l'avoir transformé en calque d'effets.)
  2. Choisissez Calque > Options > Calque d'effets.
  3. ConseilSi l'effet ne doit s'appliquer qu'à une partie d'une image, tracez un masque sur le calque d'effets. Le masque délimite la zone affectée par l'effet. Il est possible d'animer le masque, de manière à suivre le mouvement d'un objet animé (voir la section Utilisation de masques).

    Pour plus d'informations sur les options disponibles, reportez-vous à la section A propos des options Audio/Vidéo d'After Effects.